Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/01/2016

Stage Leporello et gommes gravées

Le 13 février 2016, la Maison de la Gravure Méditerranée vous propose un stage de Leporello et gommes gravées animé par Estelle Lacombe, gommes gravées et lino découpé, jeu de matrices et de vides, pour la réalisation d'un livre d'artiste en léporello.

Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu ou 09 80 96 05 51

IMG_5619.JPG

 

24/01/2016

LIGNES MIGRANTES expositions

La Maison de la gravure Méditerranée a le plaisir de vous convier vernissage de l'artiste américaine Norma Hecker , vendredi 29 janvier à partir de 19h, pour l'ouverture de l'exposition LIGNES MIGRANTES

Invit norma .jpg

 
Norma Hecker présentera les gravures réalisées à la Maison de la gravure Méditerranée.
 
 

05/01/2016

Stage de Cellulogravure samedi 23 janvier

Le 23 janvier, la Maison de la Gravure Méditerranée vous propose un stage de Cellulogravure animé par Vincent Dezeuze.

La matrice n'est plus une tôle solide ou une planche de bois mais une simple accumulation de papiers collés comme les figures de carnaval.
La forme imprimante se construit librement avec un pinceau, de la colle et des morceaux de papier déchiré, chaque papier possède sa particularité et réagit différemment avec l'encre. C'est avant tout une construction libre et ludique.
Ce matériau à priori fragile et plissé est très résistant à la pression, de plus il révèle toutes les strates cachées de sa confection. La matrice prend vie au fil des encrages et des impressions.

cocomoulindezeuze.jpg

 

02/01/2016

Une excellente année 2016

La Maison de la Gravure Méditerranée vous souhaite une très bonne année 2016.

expo-4.jpg

La Maison de la Gravure Méditerranée vient de mettre en ligne une partie de son fonds d'oeuvres réalisées en résidence pendant ces 9 dernières années.

On y accède par le site http://www.maisondelagravure.eu/ en cliquant sur éditions
ou directement à l'adresse suivante : http://maisondelagravure.free.fr/editionsmgm.html

08/12/2015

19 et 20 décembre Stage de Manière Noire

Stage de Manière Noire (mezzotinte) animé par Judith Rothchild 

Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface.
Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.

Dans une première étape, on utilise le berceau. Par son balancement, cet outil produit des pointillés qui sont gravés sur toute la surface du métal. On obtient ainsi un grain ("une mousse") sur la plaque. Si on l'imprimait à ce stade, on obtiendrait un noir profond. Ensuite, on revient vers le blanc en aplatissant la grenure à l'aide d'outils comme le grattoir et le brunissoir. En pressant plus ou moins fort, le graveur atténue ou fait disparaître les grains de la plaque.

Judith-ROTHCHILD.jpg

Renseignements et inscriptions: 09 80 96 05 51 ou info@maisondelagravure.eu

07/11/2015

28 et 29 novembre un grand week-end

Deux actualités le 28 et 29 novembre à la Maison de la Gravure Méditerranée.

Anna Novika Sobierajski anime un stage sur sa pratique, diverses techniques en lien avec l'estampe.

Expérimenter des rencontres inattendues et surprenantes entre diverses techniques de dessin et de gravure. Une simple photocopie avec les pastels secs...La linogravure avec les pastels gras et de l'aquarelle...
Les monotypes, pochoirs, pointes sèches avec la technique du transfert (une méthode de reproduction d'une photographie sur le papier)...Le scotch et les encres grasses d'imprimerie... Une démarche contemporaine dans le but de créer un dialogue entre plusieurs écritures graphiques. Un travail sur la composition, la mise en page, réalisation de petits et de grands formats...

Walter Barrientos expose à la Maison de la Gravure Méditerranée dans le cadre du 18eme parcours d'ateliers d'artistes organisé par l'association Les Briscarts.

bg.gif

Venez nombreux Maison de la Gravure Méditerranée 105 chemin des Mendrous 34170 Castelnau-le-Lez

 

29/10/2015

Exposition et stage de novembre Anna Novika Sobierajski

Anna Novika Sobierajski expose du 31 octobre au 22 novembre 2015 - 11h/18h

Chapelle du Quartier-Haut - rue Borne – SETE

Vernissage Vendredi 30 Octobre à 18h30

Elle animera un stage à la Maison de la Gravure Méditerranée le 28 et 29 novembre 

Expérimenter des rencontres inattendues et surprenantes entre diverses techniques de dessin et de gravure. Une simple photocopie avec les pastels secs...

La linogravure avec les pastels gras et de l'aquarelle...

Les monotypes, pochoirs, pointe sèche avec la technique du transfert (une méthode de reproduction d'une photographie sur le papier)...Le scotch et les encres grasses d'imprimerie... Une démarche contemporaine dans le but de créer un dialogue entre plusieurs écritures graphiques. Un travail sur la composition, la mise en page, réalisation de petits et de grands formats...

 

annaS.jpg 

 

23/10/2015

p ’tit dej’dimanche 25 octobre 10h à Sète

«QDBN» Instants de productions imprimées autour d’une nouvelle d’écrivain

L'atelier de la Maison de la Gravure Méditerranée expose à Spirale et vous invite

au p ’tit dej’ ce dimanche 25 octobre à partir de 10h

«que des bonnes nouvelles» 

13, rue rouget de lisle, Sète

P1170185r.jpg

12/10/2015

«QDBN» Instants de productions imprimées autour d’une nouvelle d’écrivain

L'atelier de la Maison de la Gravure Méditerranée expose à Spirale

«que des bonnes nouvelles» 

13, rue rouget de lisle, Sète

vernissage vendredi 16 octobre à 18h
p ’tit dej’dimanche 25 octobre/10h


exposition du 17 octobre au 1er novembre 2015
ouvert les samedis & dimanches de 10h à 19h

P1170173.JPG

 

«QDBN» Instants de productions imprimées autour d’une nouvelle d’écrivain.
La Maison de la Gravure Méditerranée présente l’exposition «Qdbn» une série d’estampes réalisées par les artistes de l’atelier en lien avec les nouvelles Novecento de A. Baricco et Marcovaldo de I. Calvino principalement. Cet accrochage de gravures montre la diversité des caractères et des points de vue face à un texte et à l’imaginaire développé par chacun à sa lecture. Dans une volonté pédagogique cette exposition révèle aussi le foisonnement des techniques de l’estampes.

 

l’atelier MGM : annick arjol, marie christine bois, micheline lartigue, claude bourrier, caroline lequeux, antoinette danescu, danielle dememes, cecile hantisse, norma hecker, karine huber, marc itier, jacqueline bousquet, jean-françois gallas, estelle lacombe, marie-noel david, marie-noël kerautret, catherine mezin, laura morazzani, madeleine sagliocco-benoit, sarah thiriet, victoria clague, virginie pey, brigitte favre, Katah et Sam  Kerson

http://www.maisondelagravure.eu/
info@maisondelagravure.eu 09 80 96 05 51
contact atelier spirale : 06 61 73 47 13

25/09/2015

EN TRAITS LIBRES à la Maison de la Gravure Méditerranée

Pour la première exposition de la rentrée 2015-2016, nous sommes très heureux de vous présenter les créations de dix artistes du collectif EN TRAITS LIBRES.

Venez découvrir EN TRAITS LIBRES, ce lieu artistique et culturel atypique, du centre ville de Montpellier, à la Maison de la Gravure Méditerranée.

entrait.jpg

du 2 au 26 octobre 2015

Le vernissage aura lieu le vendredi 2 octobre à partir de 19h

 

en présence des artistes

A la fois atelier, espace d’exposition et de vente, l’association En traits libres est avant tout un lieu artistique atypique et collectif géré par une équipe de 12 artistes avec la volonté commune d’être instigateur de projets culturels. Véritable laboratoire de création, la pluralité ainsi que la diversité leurs activités font que ils proposent depuis 2009 une alternative culturelle à travers l’accueil de visiteurs, des déplacements lors de festivals, l’organisation d’expositions et événements ainsi que par les réseaux sociaux qui diffusent leurs activités.

L’atelier regroupe 12 artistes travaillant diverses disciplines avec une pratique commune du dessin. La peinture, l’illustration, le cinéma d’animation, la bande-dessinée, la photographie, la sculpture, le collage et l’écriture ici se côtoient, permettant au visiteur l’expérience rare d’être confronté par la proximité à des disciplines souvent éloignées.

Dans cette première rencontre avec le public de la Maison de la gravure Méditerranée, Christophe BAUER, Georges BOULARD, Karine CASTELNEAU, Frédérique DUPUIS, Mattt KONTURE, Ganaëlle MAURY, Gaëtan LÜPKE, Tom ROMARIN, Sandra VERINE, Marie-Noëlle WURM investissent nos murs avec l'univers fantastique des fanzines.

Underground et Rock'n Roll, un changement de décors radical pour ouvrir des nouveaux horizons à nos mirettes.

Le vernissage du 2 octobre est le début d'une résidence d'artiste qui se poursuivra sur toute la saison jusqu'au 26 mai 2016, journée nationale de l'ESTAMPES.