Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2017

Exposition 7 voies/x de Migrants

"Plasticienne, je conduis aujourd'hui un projet artistique singulier avec la Cimade et en partenariat avec la Maison de la Gravure Méditerranée. Je propose une ''assistance artistique'' sur 14 demie-journées et aide sept  migrants dans la réalisation d'une édition où chacun conte son voyage en image, il s'agit de projets individuels et de voyages métaphoriques.
La qualité du travail réalisé et des personnes engagées dans ce projet ont motivé l'aboutissement de cette séquence1 par un événement/exposition au Bar à Photo rue Lakanal, week-end du 9, 10, 11 et 12 juin. Ces éditions sont des témoignages remarquables de par leur histoire individuelle, de par la forme et la force de ces témoignages."
Sarah Thiriet
 

7_VOIES_X_S_Thirietcopy.jpg

 
Exposition visible chaque jour de 14h à 18h.
        * En présence des acteurs du projet le samedi 10 juin à 17h.
        ** Accompagnée d'un brunch multi-continental, le dimanche 11 juin à 11h.

29/05/2017

10 et 11 juin Stage de Typo en Cévennes

Le 10 et 11 juin la Maison de la Gravure Méditerranée vous propose un stage de Typo en Cévennes avec Marc Granier, livre d'artiste, affiche, deux jours de création autour de la lino, xylo, typo, dans l'atelier cévenol de Marc (5 personnes max). Camping sur place possible.

IMG_9407.jpg

samedi et dimanche de 9h30 à 17h00. Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu

24/05/2017

L'art en boite à Béziers du 2 au 5 juin 2017

La Maison de la Gravure Méditerranée participe à l'Art en Boite, elle y présente 2 artistes de son fonds de gravures : Ariane Fruit et Mustapha Belkouch

La Maison de la Gravure Méditerranée fera aussi des démonstrations tous les jours à 11h et 17h

ART EN BOITE - INVITATION - PRINT.jpg

Contact Organisation:

Lélia Valloir, Arena Events

lelia.v@arena-events.fr

06 52 76 88 52

 

Ariane FRUIT lauréate du prix GRAVIX

Ariane FRUIT obtient le prix GRAVIX en présentant sa série de grands linos réalisés en résidence à la Maison de la Gravure Méditerranée.

La lauréate, Ariane FRUIT
Au départ photographe, étudiante à l’École des Gobelins, la gravure l’accompagne maintenant depuis une grande décennie, sans quitter justement ce que lui a apporté sa formation. Son thème principal, la ville, et plus précisément ici, les transports en commun. Son travail s’articule entre deux procédés : la photographie, en premier, lui permet d’accumuler des images d’instants éphémères à méditer par la suite. Puis la gravure autorise la virtualité et le symbolisme de ces mêmes moments et met en évidence leur violence grâce à la technique employée, la linogravure, et la surprenante ampleur des formats choisis.
Cette série est composée de cinq grandes linogravures, imprimées lors d’une résidence à la Maison de la Gravure Méditerranée. Ariane Fruit expérimente aussi depuis peu l’aquatinte en restant attachée à ces mêmes sujets.

05Ariane_Fruit.jpg

GRAVIX : LA 15 ÈME ÉDITION
Depuis près de 30 ans, le prix GRAViX, d’un montant de 8.000 euros est décerné tous les deux ans par le Fonds de dotation du même nom. Il est attribué au cours d’une exposition qui réunit dix jeunes artistes choisis par un jury composé de conservateurs, journalistes, collectionneurs et artistes.
Aucune condition, à part la limite d’âge de 41 ans révolus, n’est demandée pour participer à ce prix, et cette année, parmi les dix artistes nominés, se trouvent une Américaine, un Chinois et huit Français.
L’exposition cette année présente deux caractéristiques principales : d’abord, la variété des techniques employées par les artistes sélectionnés couvrant ainsi quasiment l’ensemble des possibilités disponibles, ensuite, face à trois dossiers relevant de l’abstraction, lyrique ou conceptuelle, la prédominance d’oeuvres se rattachant à une figuration détachée d’un réel quotidien et animée d’une vraie force symbolique. En un mot, même si certaines estampes pouvaient être « nommées » par le visiteur, leur titre – et même souvent leur absence de titre - signalait cet indispensable écart entre réalités, décalages et pensées.

23/05/2017

Artpage 11, Biennale de l'Estampe et du livre d'Artiste 2017

La Maison de la Gravure Méditerranée participe à Artpage 11, Biennale de l'Estampe et du livre d'Artiste 2017
P.A.R.C (Pôle Artistique et Réseau Culturel) - Du 26/05/2017 au 28/05/2017 - Village des arts et métiers d'Octon
Place d'Octon
26, 27 et 28 mai 2017 au Village des arts et Métiers d'Octon dans l'Hérault.
ARTPAGE 11
La 11° édition de ce salon d’excellence dans la grande région Occitanie, reconnu pour sa qualité et la diversité des œuvres et des travaux présentés, se déroulera au Village des Arts et Métiers, Hameau de Ricazouls à OCTON (34800), dans le site classé du lac du Salagou. 36 artistes et maisons d’éditions, venant de tout l’hexagone, ont été sélectionnés. Des choix guidés par une recherche de fort engagement dans la pratique artistique, de diversité dans les créations et les supports choisis. Le salon investira l’ensemble du Village des Arts et Métiers avec les deux salles d’exposition et les ateliers d’artistes. Les exposants, présents sur leur stand, seront à l’écoute des questionnements du public. Découvertes et émerveillement assurés !
L’Estampe et le livre d’artiste sont des secteurs à facettes multiples de la création contemporaine. Les artistes utilisent des techniques qui peuvent paraître à contre-courant des pratiques actuelles : impression manuelle sur presse à bras, support « papier », série limitée,…pendant que d’autres osent des supports atypiques et s’associent à de nouvelles technologies.
La multiplication des manifestations nationales et internationales démontre un grand engouement tant au niveau des créateurs que des collectionneurs et du grand public. ARTPAGE 11 contribue à ce rayonnement.

La 4° fête nationale de l’Estampe se déroulera le vendredi 26 mai. ARTPAGE 11 s’associe à cette manifestation nationale initiée et portée par Manifestampe.
Horaires de la biennale
Vendredi 26 : 14h / 18h
Vendredi 26 : Vernissage à 18 heures
Samedi 27 : 14h / 20h
Dimanche 28 : 10h / 18h

Entrée gratuite
Buvette et petite restauration sur le site.


En savoir plus [+]
Infos pratiques
Contact :Myriam Brusque Courriel :parc.octon@yahoo.frTéléphone :04 67 96 08 52 Adresse :Hameau de Ricazouls34800 Octon

17/05/2017

Noir d'encre à Pierresvives

Atelier de démonstration de tirage d’estampes et atelier de création de graphismes, animé par la Maison de la Gravure Méditerranée aux Archives départementales - Pierresvives - 907 rue du Professeur Blayac BP 7371 - 34080 Montpellier 

Noir d'encre
Atelier
20/05/2017 - 20:00 - 23:00
Montpellier - pierresvives

exemple.jpg

Public visé : Tout public
Tarif : Gratuit
Contact : 04 67 67 37 00
Modalités d’inscription : Entrée libre

12/05/2017

Stage Impression création le 20 et 21 mai

Impression création avec Anna Sobierajski, expérimenter des rencontres inattendues et surprenantes entre diverses techniques de dessin et de gravure. Une simple photocopie avec les pastels secs, linogravure, pastels gras et aquarelle. Monotypes, pochoirs, pointe sèche et technique du transfert, le scotch et les encres grasses d'imprimerie... Une démarche contemporaine dans le but de créer un dialogue entre plusieurs écritures graphiques. Un travail sur la composition, la mise en page, réalisation de petits et de grands formats...

20 et 21 mai, samedi et dimanche de 9h30 à 17h00 Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu

Comédie du Livre les 19, 20 et 21 mai 2017

La Maison de la Gravure Méditerranée à le plaisir de vous convier à la Comédie du Livre, 19, 20 et 21 mai prochains.

Nous vous accueillons sur le Stand 7 "Atelier d’estampes et création de livres"

Découvrez de façon ludique les techniques de gravure et d’estampe à travers la réalisation d’impressions (sérigraphie, taille-douce, typographie… ) et repartez avec un souvenir de la manifestation.

P1080219.JPG

Tout public, à partir de 12 ans.

02/05/2017

"Taille humaine & Mondes fantastiques" à la Chapelle de Baillarguet

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition de la Maison de la Gravure Méditerranée

"Taille humaine & Mondes fantastiques"
Vernissage le 6 mai à partir de 17h30 à la Chapelle de Baillarguet  (Montferrier sur Lez)

Expo MGM Mai 2017.jpg


avec les estampes de:
Marie-Noël David
Vincent Dezeuze
Maoual
Said Messari
et des gravures grand format d'artistes de l’atelier de la Maison de la Gravure Méditerranée

Exposition du 6 au 14 mai, ouverte le WE de 15h à 18h30 (ou sur RV au 06 68 50 25 16)

La Maison de la Gravure Méditerranée a été créée pour mettre technique et savoir-faire
anciens au service de la création contemporaine.
Encore une fois, la MGM nous surprend avec des impressions de taille humaine et des gravures réalisées à partir de matériaux de recyclage. Univers troublant dans lequel l’homme trouve sa place

 

26/04/2017

stage de Tetrapak 13 et 14 mai

Le 13 et 14 mai la maison de la gravure méditerranée propose un stage de Tetrapak avec Lise Peret, la gravure sur Tetra Pak® a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, vous travaillerez sur un matériau de récupération prêt à l'emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, vous aurez toute liberté pour modifier les contours de votre plaque ce qui vous permet un travail spontané sans angoisse de gâcher le matériel.

3499504977.jpg

inscriptions et renseignements à : info@maisondelagravure.eu