Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/01/2015

Stage sur les techniques de gravure sur métal

Le 31 janvier-1er février  2015, Jaky Biondi anime à la Maison de la Gravure Méditerranée un stage sur les techniques de gravure sur métal (aquatinte et eaux-fortes)

L'eau-forte est un ensemble de techniques de gravure du métal qui utilise un "acide pour creuser le métal.  le nom « eau-forte »provient de l'ancien nom de l'acide nitrique. Aujourd'hui, quand on grave le cuivre ou le zinc, on peut utiliser un sel, le perchlorure de fer dissous dans de l'eau.
Pour graver le métal, on recouvre la plaque d’un vernis , puis on dessine avec une pointe dans le vernis. La plaque est plongée dans un bain de liquide corrosif. Là où la pointe est passée, le métal mis à nu sera dissous, il se formera un sillon, une ligne en creux, qu’on appelle une taille. C’est cette taille, qui, remplie d’encre, transférée sur le papier par la presse, formera une image inversée du dessin gravé dans le cuivre.
L'aquatinte est une technique à base de résine, qui permettra de réaliser des effets de dégradés colorés sur une plaque de métal.

 

sagliocco.jpg martel.jpg

samedi et dimanche de 9h30 à 17h00
Inscription par mail à : info@maisondelagravure.eu

 

Les commentaires sont fermés.