Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/11/2013

2 stages en décembre

7-8 décembre 2013 (8 pers. max.) Photogravure et traitement de l'image sous photoshop. Animé par Loïc Peyrani.

Il s'agit d’insoler une trame d’aquatinte sur une plaque laminée d’un film polymère. 
Puis, on procède à l’insolation d’un dessin, d’un lavis à l'encre de chine réalisés sur calque 
ou d’une photographie en nuances de gris, imprimée sur un film transparent. 
La plaque photopolymère insolée est révèlée dans une solution de cristaux de soude. 
Après séchage et durcissement, la plaque est prête pour l’impression. 


Pour le stage prévoir des images sur clef usb photo ou dessin résolution 300 dpi pour un format 15x20cm.


14-15 décembre 2013 (12 pers. max.) Cellulogravure. Animé par Vincent Dezeuze.

Une technique étonnante et ludique. La matrice n'est plus une tôle solide ou une planche de bois mais une simple accumulation de papiers collés comme pour les figures de carnaval (cellulose). Ce matériau à priori fragile et plissé est très résistant à la pression, de plus il révèle toutes les strates cachées de sa confection. La matrice prend vie au fil des encrages et des impressions.

kalimat.jpg

19/11/2013

LA TÊTE & LES TRIPES

La maison de la gravure Méditerranée a le plaisir de vous convier au vernissage le vendredi 29 novembre à partir de 18.30

 

 

LA TÊTE & LES TRIPES
 
Collection pédagogique, de Patrice Vermeille, d’estampes réalisées par les étudiants à l'atelier de l'école des Beaux-Arts de Montpellier de 1965 -2003.
 

Au sein d'une école les étudiants arrivent avec des projets à l'atelier de gravure, ils n'ont cure des interdits séculaires, ils veulent avant tout s'exprimer. Le délicat travail de l'enseignant consiste à canaliser cette belle énergie vers une estampe forte tout en préservant (quand même) le matériel de l'atelier. Les projets pharaoniques ne manquent pas, mais il faut les mener à terme, il faut trouver la bonne adéquation entre l'individu et la ou les techniques utilisées. Les expérimentations sont toujours de mise dans cette recherche et la synergie de l'atelier de gravure porte ceux qui y travaillent ensemble à dépasser leurs envies et leurs limites, c'est aussi magique que l'estampe.


Latete.jpg

14/11/2013

Fabrication de papier méthode japonaise

La Maison de la gravure Méditerranée propose

le 23 et 24 novembre 2013 

un stage de fabrication de papier méthode japonaise et la réalisation d'un carnet relié à la méthode Japonaise.

Explication de chaque étape de la fabrication du papier Japon avec pratique sur la journée.
Chaque participant, fabriquera une feuille au format A3 + ( 32 x 45 cm) à environ 100 gr /m².

Deuxième journée fabrication d'un carnet relié à la méthode Japonaise ( format environ 25 x 12 cm), comprenant la fabrication des couvertures, la découpe des feuilles et la reliure.


03/11/2013

Stage de Manière Noire 16-17 novembre 2013


Stage de

Manière Noire (mezzotinte) 16-17 novembre 2013

avec Judith Rothchild

Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface.
Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.

Dans une première étape, on utilise le berceau. Par son balancement, cet outil produit des pointillés qui sont gravés sur toute la surface du métal. On obtient ainsi un grain ("une mousse") sur la plaque. Si on l'imprimait à ce stade, on obtiendrait un noir profond. Ensuite, on revient vers le blanc en aplatissant la grenure à l'aide d'outils comme le grattoir et le brunissoir. En pressant plus ou moins fort, le graveur atténue ou fait disparaître les grains de la plaque.