Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2013

La Maison de la Gravure Méditerranée à la Comédie du Livre

comédie du livre, maison de la gravure méditerranée





8 juin et 9 juin : Animations jeunesse

Faîtes impressions - Atelier

"Faîtes impressions" atelier démonstration
Découverte ludique de techniques de gravures et d'estampe.
Réalisation de livres pour le jeune public avec sérigraphie, collagraphie et typographie.

Inscriptions le vendredi 7 pour les ateliers enfant du 8 et 9 (atelier de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 16h30) au Stand de la Maison de la Gravure Méditerranée (nombre de places limité)

P1100939.JPG

http://www.comediedulivre.montpellier.fr/Jeunesse/Animati...

16/05/2013

Estampes "Grand-aigle" Ouverture exceptionnelle le samedi 18/05 jusqu’à minuit

Ouverture exceptionnelle le samedi 18/05 jusqu’à minuit dans le cadre de la Nuit des musées, avec démonstration des techniques de gravure.

 

 

À l’initiative de la Ville de Lunel, Estampes «Grand-aigle» est une exposition proposée par la Maison de la Gravure Méditerranée, accompagnée d’une présentation exceptionnelle d’estampes du Musée Médard. Les gravures de grand format ont été réalisées par Marie-Odile Blervaque, Marie-Noël David, Vincent Dezeuze, Dominique Juchault-Manley et Elisabeth Keh-Chalas.

 

Entre innovations contemporaines et techniques anciennes, cette exposition vous invite à un voyage dans l’image. Quelques uns des grands formats du groupe « Grand-aigle » sont le fruit d’une nouvelle technique appelée cellulogravure, assemblage de papiers collés qui permet de sortir l’image de son éternel rectangle. À l’inverse, les images du bibliophile Louis Médard sont largement encadrées et utilisent les techniques les plus traditionnelles, à l’exception de la lithographie qui prend son essor au début du XIXème siècle. Dans un cas comme dans l’autre, le faible nombre de tirages procure un sentiment de rareté et augmente la valeur artistique de la création. Ce dialogue entre des productions contemporaines de grand format et des estampes anciennes, souvent noires, questionnera les fondamentaux de la gravure et de l’image.

Estampes « Grand-aigle »

Du 4 au 26 mai

Espace Louis Feuillade

48 boulevard Lafayette

04 67 87 84 19

Entrée libre & gratuite