Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2012

Saïd MESSARI, Paraboles et puzzles

Saïd MESSARI

Paraboles et puzzles

du 2 mars au 7 avril 2012

 

On sait depuis longtemps que ce n'est pas la technique qui fait l'oeuvre. Said Messari pratique la technique de l'estampe au service de son propos artistique. Il n'hésite pas à utiliser la gravure pour construire des volumes dans la série des Paraboles, il découpe le papier pour la série des Puzzles. Il fabrique lui-même sa pâte à papier pour présenter les « moulages » de la série Mémoire de papier ou les éléments colorés des Weakness.

Objetos-indirectos_8.jpgL'estampe n'est pas un art traditionnel du Maroc, contrairement à nos pays d'Europe où l'on trouve des règles ancestrales sur la manière de réaliser une gravure. Said Messari s'est affranchi de ce « carcan », de ce respect des règles qui limite parfois la création sur cette rive de la Méditerranée. Il en résulte une estampe très originale et actuelle, des oeuvres inventives qui donnent un souffle nouveau à ce médium en pleine mutation.

Flexibilite_4.jpg

La Maison de la Gravure Méditerranée vous présente depuis plus de quatre ans des expositions variées dédiées à l'estampe, Said Messari avait déjà participé à l'exposition collective « Création Plurielle » présentant une partie du fonds d'estampes du centre culturel français de Tanger-Tétouan à la Maison de la Gravure Méditerranée en 2010.

Il revient avec une exposition monographique d'une trentaine d'oeuvres qui vous surprendront...
 

invit-said-messari-web.jpg

 

Les commentaires sont fermés.