Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2012

Vladimir Skoda : Cercles noirs Couronnes lumineuses

Vladimir Skoda signe "Cercles noirs Couronnes lumineuses" un ouvrage édité par les éditions Méridianes qui ont confié le tirage des eaux-fortes à la Maison de la Gravure Méditerranée.

 Vladimir Skoda - signature le 2 février 2012 à la librairie Mazarine (Paris)

skoda-paris-mail-2.jpg

Cercles noirs Couronnes lumineuses  rassemble 7 gravures sur acier de Vladimir Skoda.  Tourbillons entre ordre et chaos, densité et dispersion, lignes et masses  qui ouvrent vers les plus anciennes ou les plus contemporaines représentations cosmologiques. (comètes, chevelures astrales, trous noirs, univers virtuels etc..).  Jean-Pierre Luminet les accompagne à la fois par des descriptions scientifiques et des intuitions poétiques – cherchant  à saisir la complexité de l’univers autant par des images que par les concepts les plus rigoureux.


Vladimir Skoda, né en 1942 à Prague. Vit en France depuis 1968. Après avoir longtemps forgé des sphères de surface irrégulière, V. Skoda développe aujourd’hui un travail de grands disques tournant, vibrant, jouant des multiples reflets de l’espace environnant. Sphères et disques croisent les diverses représentations - artistiques ou scientifiques - du cosmos.
Jean-Pierre Luminet, né en 1951. Astrophysicien français, théoricien des trous noirs et de la cosmologie, il est directeur de recherche au CNRS; écrivain, il a publié de nombreux ouvrages sous forme d’essais, romans et poèmes, traduits en une douzaine de langues.

25/01/2012

La belle journée

Cette journée STEAMROLLER a été une réussite!

Un temps idéal, des artistes en pleine forme, et donc des oeuvres splendides!

Merci à tous les artistes, merci aux organisateurs de P.A.R.C.

Des images de E.Keh

21/01/2012

Dimanche de gougerie/ annonce TVsud


Aléas du Direct - Maison de la Gravure (20/01) par TVSud

04/01/2012

Steamroller, estampes grand format réalisées au rouleau compresseur

LA MAISON DE LA GRAVURE MÉDITERRANÉE et l'association P.A.R.C. présentent : «Steamroller»

steamroller-invitweb.jpg
En 2009 et en 2011 des estampes ont été imprimées au rouleau compresseur pendant les salons ARTpage. Ces gravures, en taille d’épargne sur médium, ont été réalisées sur place à Octon. ARTpage est un salon biennal dédié à l’estampe et au livre d’artiste organisé par l’association P.A.R.C.

De nombreux artistes ont participé à la création de ces immenses estampes:
Véronique Agostini, Florence Barberis, Hélène Baumel, Liliane-Eve Brendel, André Beuchat, Pierre Cambon, Dominik Chaudoir, Marc Granier, Laurent Hallet, Estelle Lacombe, Edith Schmid, Diane de Bournazel, Marie Christine Bourven, Dominique Héraud, Christian Henry, Vincent Dezeuze, Maoual, Judith Rothchild, Marie-Hélène Blanchard, Joan Beall, Jutta Fricke, Claude Eyraud, Xavier Moreno, Marc Granier, Delphine Joseph, Philippe Aubry, Sylvie Deparis, Pierre-Régis Dides.

P1010165.jpg
Venez découvrir ces impressions grand format (certaines font plus de 2,50m de long) à la Maison de la Gravure Méditerranée.


Le dimanche 22 janvier à partir de 10h les artistes de la région sont conviés à participer à la réalisation d'une grande matrice qui sera imprimée à la Maison de la Gravure Méditerranée dans l'après-midi, n’oubliez pas vos gouges et votre pique-nique.


Le vernissage aura lieu le vendredi 6 janvier 2012 à partir de 19h à la Maison de la Gravure Méditerranée
105 chemin des Mendrous 34170 Castelnau-le-Lez

du 6 janvier 2012 au 11 février 2011
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
et sur rendez-vous 06 76 07 85 98

P1010798.JPGP1020085.jpgDSC_0135.jpg