Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2012

Vladimir Skoda : Cercles noirs Couronnes lumineuses

Vladimir Skoda signe "Cercles noirs Couronnes lumineuses" un ouvrage édité par les éditions Méridianes qui ont confié le tirage des eaux-fortes à la Maison de la Gravure Méditerranée.

 Vladimir Skoda - signature le 2 février 2012 à la librairie Mazarine (Paris)

skoda-paris-mail-2.jpg

Cercles noirs Couronnes lumineuses  rassemble 7 gravures sur acier de Vladimir Skoda.  Tourbillons entre ordre et chaos, densité et dispersion, lignes et masses  qui ouvrent vers les plus anciennes ou les plus contemporaines représentations cosmologiques. (comètes, chevelures astrales, trous noirs, univers virtuels etc..).  Jean-Pierre Luminet les accompagne à la fois par des descriptions scientifiques et des intuitions poétiques – cherchant  à saisir la complexité de l’univers autant par des images que par les concepts les plus rigoureux.


Vladimir Skoda, né en 1942 à Prague. Vit en France depuis 1968. Après avoir longtemps forgé des sphères de surface irrégulière, V. Skoda développe aujourd’hui un travail de grands disques tournant, vibrant, jouant des multiples reflets de l’espace environnant. Sphères et disques croisent les diverses représentations - artistiques ou scientifiques - du cosmos.
Jean-Pierre Luminet, né en 1951. Astrophysicien français, théoricien des trous noirs et de la cosmologie, il est directeur de recherche au CNRS; écrivain, il a publié de nombreux ouvrages sous forme d’essais, romans et poèmes, traduits en une douzaine de langues.

Les commentaires sont fermés.