Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2011

J'ai longtemps regardé les arbres

Exposition d'estampes de Marc GRANIER
J'ai longtemps regardé les arbres
du 14 janvier au 26 février 2011


MGPetit.jpgPeintre et graveur, Marc Granier vit dans les Cévennes, à Roquedur, dans sa maison de naissance. Des lieux de son enfance, il se souvient qu’un pan de montagne lui était refusé: "ne va pas là, il n’y a rien à voir!". Il lui aura fallu atteindre l’âge mûr pour braver l’interdit et explorer par derrière la maison natale ... Escaladant à travers les ronces et les broussailles, Marc découvre, à quelques centaines de mètres de sa maison, de magnifiques bancels où poussaient naguère les épis de blé, des escaliers incrustés dans les murets de pierres sèches envahis par le lierre et les fougères, des abris de source en ogive où se terre l’eau noire et sans ride ... Armé de toute sa volonté cévenole, d’une brouette à chenilles et d’une tronçonneuse, Marc décide alors de recréer le chemin disparu qui mène aux constructions de ses ancêtres. Cette tâche l’occupera une bonne paire d’années.GRANIER MARC 2.jpg
Pour Marc, faire son chemin n’est pas une figure de style littéraire; c’est de ses mains et de sa sueur que le graveur burine, dans la matière même de la montagne, une ligne sinueuse et verticale. Chemin faisant, il renoue avec les gestes de ses ancêtres paysans, taille, élague, cisaille, débroussaille pour marcher dans les pas de ceux qui ont tracé la voie pour la première fois, s’en éloigner aussi parfois. Chemin faisant, il part à la rencontre de ses rêves et de son enfance, construit des bancs pour s’asseoir sur son œuvre et contempler le chemin parcouru: "C’est ma mer, mon océan. Ici, j’ai tout trouvé, je n’ai besoin de rien d’autre"
Chemin faisant, l’homme aux doigts de gouges avance également sur le sentier de la création artistique et dresse une étrange topographie de l’enchevêtré et l’inextricable.
Marion Lavabre

vernissage vendredi 14 janvier 2010 à partir de 19h
Marc GRANIER
J'ai longtemps regardé les arbres
du 14 janvier au 26 février 2011
EXPOSITIONS d'estampes.
ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous
06 76 07 85 98 nocturne lundi jusqu'à 21h30 (hors vacances scolaires)
http://www.peintre-graveur.fr

Les commentaires sont fermés.