Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/06/2010

Estampes « grand-aigle »

LA MAISON DE LA GRAVURE MÉDITERRANÉE
présente à la Galerie Saint Ravy à Montpellier: Estampes « grand-aigle »
Gravures grand format
Marie-Odile BLERVAQUE, Marie-Noël DAVID, Vincent DEZEUZE,
Dominique JUCHAULT-MANLEY, Elisabeth KEH-CHALAS


affichegaweb.jpg


LES GRANDS AIGLES

Ensemble nous avons fondé de façon spontanée et informelle le groupe Grand Aigle de la Maison de la Gravure Méditerranée qui se réunit de manière intermittente pour expérimenter, sous l’égide de Vincent Dezeuze, des nouvelles techniques particulièrement bien adaptées à la gravure grand format, sur différents supports, bois, carton ou papiers collés.
Ces séances nous permettent de mettre à profit les installations grand format et l’espace de la Maison de la Gravure, des équipements dont nous ne disposons pas dans nos ateliers individuels. Nous donnons ainsi naissance à ces géants d’environ un mètre carré.
Tout devient démesuré quand on travaille cette taille d’image: la conception de l’œuvre quand on sort des dimensions confortables de ce que l’œil peut appréhender aisément à distance lisible ou à bout de bras, évidemment l’encrage et l’essuyage particulièrement physiques quand les matières sont épaisses, mais aussi la mesure des modifications à apporter à chaque état avant le tirage définitif.
On n’envisage plus de faire des multiples, il s’agit davantage de créer des pièces uniques, ou de très petits tirages, ce qui change la finalité fondamentale de la gravure et va dans le sens de ce qu’étaient déjà nos préoccupations dans les formats plus réduits. Et c’est l’un des intérêts du grand format, en parallèle avec les contraintes imposées par les dimensions, que de sortir du travail plutôt minutieux habituel, de se concentrer encore davantage sur la force des formes, des noirs, des structures, tout en continuant à soigner les détails et l’équilibre de l’ensemble.
Pour nous cinq, c’est un renouvellement excitant que nous permet ce travail à grande échelle et en groupe. La magie de découvrir la première épreuve ou de nouvelles combinaisons de couleur, de matrices, est décuplée par la taille et le fait de travailler à plusieurs mains. Côte à côte la conception, l’exécution des matrices et des tirages donnent à notre production son unité, malgré des démarches et des inspirations assez éloignées. Il n’est plus question d’abstraction ni de figuration mais les motifs correspondent et se rejoignent sur le fond blanc du papier.
Depuis quelque temps le groupe s’est concentré sur la « cellulogravure », technique mise au point à la maison de la gravure méditerranée. Les matrices sont constituées d’assemblage de papiers fortement collés les uns aux autres. Ce matériau, à priori fragile, répond bien aux sollicitations de la pression. Il permet de réaliser des formes variées, sortant l’image de son éternel rectangle. Une technique ludique !


Marie-Odile BLERVAQUE, Marie-Noël DAVID, Vincent DEZEUZE,
Dominique JUCHAULT-MANLEY, Elisabeth KEH-CHALAS

Galerie Saint Ravy, place Saint Ravy, 34000 Montpellier
Exposition ouverte du mardi au samedi de 14 h à 19 h
et dimanche de 15h à 19h
Du 22 juin au 4 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.